L’acteur au hasard du Tarot

Jeu et exploration des figures et énergies du Tarot de Marseille
Improvisations individuelles et collectives sur des tirages comme canevas

Au travers des arcanes majeures et mineures l’acteur produit sa mère de vinaigre.

Par le Tragi-grotesque, il incarne et peut tenir à distance les drames intimes et les interprétations divinatoires, mystifiantes et magiques du Tarot de Marseille, qui pour certaines figures, peut rappeler ses liens avec la commedia dell’arte.

L'acteur et lui seul, expérimente et interprète chaque figure du jeu. Si le formateur propose certaines clefs, ce n’est que pour amorcer par analogie son imaginaire.

En se confrontant à ce livre d’images, qui jamais ne nous serait parvenu si le vice du jeu ne s’en était saisi, l'acteur en s'appuyant sur ce patrimoine symbolique et séculaire peut faire une approche critique des questions qui occupent le présent. (Questions de genre, de sexe, de mœurs, de politique, de procréation, de migration, d'autorité, de patriarcat…)

Jouant avec une entière liberté de penser et toujours sans se figer dans une interprétation dogmatique du Tarot, l'acteur fait avec lui ce que Dante fit avec Virgile : cheminer en poète au plus profond des enfers sans risquer de s'y fixer ou perdre.

Travail à poursuivre. En d'autres temps et d'autres lieux. Nous sommes à votre disposition pour en parler !


Contact

la Colline Compagnie
Dominique Collignon Maurin
10 passage du Chantier 75012 Paris
dcmaur@club.fr
+33 6 03 37 48 89

Administration
Valérie Lefebvre

lefebvre.valerie@ymail.com
06 84 80 45 19

retour